Nous sommes équipés des matériels de contrôle de dernière génération:

 

 

- HandScan (MFL) ...............en cours de construction

 

HandScan

 

 

- Floormap (MFL) ...............en cours de construction

 

Floormap VS2i

 

 

- Ultrason robotisé (MOR-BAC) ...............en cours de construction

 

MORBAC

 

- Poste de mesure d'épaisseur à ultrasons numérique,avec visualisation du signal A-scan (permet de visualiser "physiquement" l'épaisseur et ainsi détecter du "blistering", ou identifer des échos parasites), mesure entre échos (permet de mesurer l'épaisseur même sous la peinture ou revètement), gain ajustable (permet de mesurer même dans les matériaux les plus atténuants, ou sur des états de surface corrodés).

 

 

- Poste de recherche de défauts à ultrasons numérique, avec possibilité de mémoriser les A-scans des indications rencontrées, sur-impression des courbes étalon enregistrées afin de faciliter la mise en oeuvre et permettre un gain de temps, mesure entre échos (permet d'effectuer des mesures d'épaisseur même sous la peinture), grande gamme de distance afin de permettre le contrôle de pièces de grande taille, nombreuses mémoires des courbes amplitude/distance pour chaque traducteur.

 

- Poste de recherche de défauts et d'expertises à ultrasons numérique "OMNISCAN", Ce poste permet de contrôler quasiment n'importe quel type de pièce, même avec des géométries complexes. Il à la possibilité d'effectuer des contrôles en ultrasons "classiques", des contrôles à l'aide de palpeurs multi-éléments (PHASED ARRAY), ou encore du contrôle "TOFD" . Les possibilitées offertes par ce matériel, en font un outil puissant, devenu incontournable dans des domaines pointus, allant de l'industrie du pétrochimie, jusqu'a l'aéronautique Nous disposons d'une large gamme de transducteurs capable de s'adapter à quasiment tous les cas de figure:

-Sondes PHASED ARRAY 16 éléments en 2 et 5Mhz, 64 éléments en 5MHz

-Gamme de sonde TOFD pour effectuer des contrôles jusqu'a 200mm d'épaisseur

 

-Large gamme de traducteurs , de différentes tailles, de différentes fréquences,avec de nombreux angles disponibles, à élément simple ou à éléments émeteur/récepteur séparés, traducteur "crayon" (mesure en fond de cratère).

Ceci afin de s'adapter spécifiquement à chaque cas de figure, ou permettre d'effectuer des expertises.

-Gamme d'angle: 0°,35°,45°,60°,70°,80°.

-Gamme de fréquence: de 2MHz à 10MHz

 

-Les pinces magnétoscopiques fonctionnent toutes en basse tension 48V alternatif, ce qui permet de: ne pas magnétiser les pièces contrôlées, pouvoir intervenir en capacité, et protéger les opérateurs.

-Les tranformateurs 220V/48V sont à double isolation et certifiés IP 44 , pour permettre d'effectuer les contrôles avec une sécurité maximale pour les personnes, même dans des environements hostiles.

-Les aimants permanents permettent d'intervenir dans des endroits difficiles d'accés, ou l'accés au courant n'est pas possible, ou encore dans des capacités.

 

-Endoscope numérique, permet d'aller dans les endroits inaccessibles, afin de vérifier la corrosion, la présence de dépôt ou d'un corps étranger, d'un bouchage,etc...

Cet endoscope possède sa propre source lumineuse (4 leds haute luminosité), il mesure 5.5mm de diamètre seulement, et 3m de longueur (jusqu'à 30m sur commande), ce qui lui permet de pouvoir aller quasiment partout, de plus il permet la prise de photos numériques au format JPG, et peux aussi enregistrer une vidéo de l'inspection réalisée.

Il possède 3 mirroirs renvoi d'angle de 30°,45° et 60°, afin de pouvoir inspecter sous différents angle, en fonction de l'anomalie recherchée.

 

 

-Les produits utilisés pour le ressuage ou la magnétoscopie sont tous certifiés PMUC (Produits et Matières Utilisables en Centrale nucléaire), ce qui signifie que tous ces produits ont passés des tests rigoureux et poussés, afin de garantir la neutralité et la non-altération vis-à-vis des matériaux contrôlés. Ces produits sont disponibles en aérosols, ou en "vrac", lorsque la quantité à contrôler est importante, ou l'utilisation des produits aérosols est interdite.

 

 

 

-Nombreuses cales étalon, pour ultrasons recherche de défauts et mesure d'épaisseur: de différentes taille et de différentes matières, afin de pouvoir s'adapter à tous les cas de figures (épaisseurs, nuances,etc...)

 

 

-Mesureur de dureté, afin de vous apporter des informations précises sur la dureté de vos matériaux, contrôler l'efficacité d'un traitement thermique, ou déceler un changement d'état. Mesures effectuées en BRINELL, ROCKWELL ou VICKERS.

 

Dureté